Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 16:17

issy / Sites et monuments / La Villa Savoye

LA VILLA SAVOYE

villa savoye
villa savoye

Baptisée les “Heures Claires” et construite de 1928 à 1931 sur un terrain de sept hectares, la Villa Savoye termine le cycle des villas blanches de l’architecte Le Corbusier.

 Cette Villa de week-end construite pour la famille Savoye (Pierre, administrateur d’une compagnie d’assurances et son épouse Eugénie) affirme “à l’extérieur une volonté architecturale” satisfaisant “à l’intérieur à tous les besoins fonctionnels”.

Le Corbusier décrit les Savoye comme des clients “dépourvus totalement d’idées préconçues : ni modernes, ni anciens”. La Villa Savoye est la parfaite illustration de la théorie des cinq points d’une architecture moderne, formulée par Le Corbusier en 1927 pour théoriser les principes fondamentaux du mouvement moderne : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre.  Les Savoye habitent leur villa de 1931 à 1940.

Pendant la guerre, elle est occupée par les allemands, puis les alliés et est gravement endommagée. En 1958, Poissy acquiert la propriété qui est alors amputée de six hectares pour la construction du lycée. La Ville cède l’édifice à l’État en 1962 qui le classe au titre des Monuments Historiques dès 1965. Le ministre de la Culture André Malraux, en prenant des mesures conservatoires, permet dès 1963, la restauration générale de la villa.  En 1997, de nouveaux travaux permettent la réfection des peintures intérieures, de l’électricité, du parterre sud et du pavillon du gardien.

Le Corbusier (Charles-Édouard Jeanneret, dit) (1887-1965) : architecte, urbaniste, théoricien et peintre français, d’origine suisse. Il est considéré comme l’un des grands architectes marquants du XXe siècle. Il s’installe en France de 1916 à 1965. Il est le concepteur d’une architecture fonctionnelle qui fait école, de renommée universell

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamieblue
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mamieblue
  • Le blog de Mamieblue
  • : J'aime par dessus tout "ma famille" blogeuse histoire
  • Contact

MOTS CHANTANTS

Recherche